Outils pour utilisateurs

Outils du site


reunion_6_17_mars_2019

CR Réunion Auberge de Genette

Dimanche 17/03/2019 - 20h30 / 23h00. Source

Personnes présentes : Carilone, Etienne, Mikaël, Fanny, Thibault, Régis, Anaïs M., Dominique, Clémence, Adrien, Vincent VV, Anaïs, François. Nico “Abjat”


18h35 / 20 h 35 : Diffusion du reportage consacré à la collapsologie sur France 5 (Émission C politique) dans lequel ont été diffusées des images tournées 10 jours auparavant à l’auberge et lors d’un chantier greffe… légère inquiétude / excitation dans l’ assistance.

Lien vers le reportage : https://www.youtube.com/watch?v=O2ffVf9qcMg&app=desktop

Les retours sont mitigés mais le support reste intéressant pour communiquer par rapport au projet


Les personnes présentes se connaissant ou s’étant déjà présentées à de nombreuses reprises à l'exception de Thibault qui prend la parole pour se présenter et exprimer ses aspirations / questionnements par rapport au projet de la Commune imaginée du Bandiat

Thibault : Installé depuis le 1er Juillet sur un terrain situé sur la commune de St-Mathieu avec un couple d’amis (Valentin et Hélène). Objectif d’ autosuffisances alimentaire et énergétique. Philosophie de l’ installation: Agir ! Charpentier de formation, s’ est retrouvé “par hasard” (n’y aurait-il pas que des rdvs ? ) dans l’ arboriculture. Vergers de pommes à reprendre sur son terrain + autre parcelle locative. Il se lance dans l’ activité. Difficultés exprimées à comprendre le montage SDM / Commune “Comment m’y investir et interagir avec les personnes qui vont le faire vivre ?” Il estime la FAQ du site pertinentes mais souligne la difficulté à comprendre comment s'organisent concrètement les chantiers / comment et où se fait le partage d’ informations. Propose un affichage plus clair à l’ auberge de l’agenda des chantiers en cours + Charte affichée en extérieur en grand format


CHANTIERS EN COURS

Villemercier :

  • Grandes serres à mettre en place
  • Dé-roncer et préparer la terre
  • Arbres à planter
  • Semis divers
  • Réhabilitation de la yourte dès que nouveau toit réceptionné (dans une semaine à chercher à Angoulême)

Auberge :

  • Un grand merci à Anaïs pour la peinture du RDC et de la SDB !
  • Mettre en place un affichage ( Tableaux + panneaux ) dans la salle commune pour Agenda / Chantiers en cours / Terrains avec descriptifs et emplacements définis
  • Postes informatiques proposés par Yoch à aller chercher puis à installer (besoin de deux écrans ! + claviers souris)
  • Sanitaires du bas à réparer (Régis cette semaine)
  • Déco meubles de cuisine + aménagement

Blocs sanitaires :

  • Plans élaborés par Thibault: 2 douches / 2 toilettes.
  • Définir dates pour lancer la construction une fois que l’ensemble du matériel nécessaire sera réuni.

Atelier rûches :

  • Vendredi matin chez Adrien, par Etienne ? A confirmer…

Chantier clôture + poulailler

  • Ferme des Jariottes Dimanche

Prospection sur du logement locatif :

  • Différents appartements sur Piégut ont été visités. Certaines personnes sont intéressées. Visites possibles (Du F1 au F4)
  • Une petite maison a été visitée Champnier-Reilhac. Serait intéressante pour un couple avec ou sans enfant(s).
  • Visite mercredi prochain d’une maison 4 chambres à Champnier-Reilhac (colocation possible ? )
  • Difficulté soulignée à trouver de la bâtisse ancienne avec grande surface à louer (type corps de ferme avec grange)… Conclusion : poursuivre la prospection

QUESTIONS / REPONSES

Q/ Où en est-on par rapport aux propositions des statuts de la SCIC ?

R/ Ils ne devraient pas tarder à arriver. Toujours en attente donc …

Q/ Est-il possible de faire un point sur l’ acquisition des terrains et leurs finalités ?

R/ Objectif de chaque terrain à définir (habitat léger, maraîchage, verger) et en fournir un descriptif. Visite demain matin des terrains acquis ou en cours d’ acquisition.

Q/ Dans quelle mesure le projet d’ habitat retraite s’ intègre-t-il dans le projet de la commune imaginée du Bandiat ?

R/ Rien n’ est formalisé pour le moment. Mélange privé / commun ? Lien télégram pour en discuter : https://t.me/joinchat/Dk13VFO-qiB1KWSfdxIhqA

Q/ Qu’en est-il d’ une voiture mise à disposition des communs ?

R/ Une voiture est mise à disposition d’ Anaïs la semaine prochaine pour le moment. Difficulté à faire assurer ce véhicule pour un usage collectif sans faire peser la responsabilité maximale sur Adrien. Souhait de création d’une structure partagé de mutualisation.

Q/ Dans quelle mesure le projet de SCI pour le rachat de terrains + bâtis (200 hectares) suite à l’appel au financement lancé la semaine dernière s’intègre-t-il dans le projet de la commune imaginée du Bandiat ? Problèmes de concurrence / similitudes de projets sur un même territoire relevés par certain-es.

R/ Rien n’est formalisé pour le moment. Le souhait reste de proposer un usage de certaines terres à la Commune Imaginée du Bandiat et à la Suite du monde.

Q / Ne serait-il pas judicieux de remettre en place les réunions / proposition de projet, en fin de marché de façon plus systématique et organisée ? A heure fixe ?

R / Certains préfèrent une orga informelle le mercredi, avec RDV fixe à 19h30 le dimanche, d’autres proposent de se retrouver à 12h30 le mercredi en plus du rdv du dimanche. Certains ne se prononce pas.


PRÉSENTATIONS DE PROJETS PERSONNELS

Carilone :

Présentation complète de son projet distribuée sur support écrit avec exemplaires laissés à l’ auberge. “Toutes ressemblances avec un centre social autogéré ne seront pas fortuites”. Différence : pas un squat mais propriété privée.

Acquisition d’une maison + atelier pour en faire un lieu d’habitat et d’activités. Désir de rassembler préalablement des personnes sur le projet avant acquisition de la maison. Philosophie basée sur la gratuité, l'autonomie et la transmission intergénérationnelle. Activités projetées (liste non exhaustive) : fabrication et réparation d’outils / tricot-couture-vannerie-tissage/ jardinage / cuisine intuitive/ Lectures / balades botaniques/ dessin modèle vivant / Tisane de plantes sauvages

Ne désire pas en faire son propre lieu de vie. Recherche en parallèle un terrain avec point d'eau pour y construire sa cabane. Visite de différents lieux en cours (maisons / terrains)

Recherche des gens intéressés pour s’inscrire dans ce projet. Utiliser les moyens de communication de la SDM pour lancer un “appel à candidature” ? S’ associer à d’ autres initiatives locales existantes ou en devenir ? ( Comme le projet suivant par exemple ?…)

Fanny + Mika ( + Olivier / Aurélie absents ) :

Réfléchissent à l’acquisition d’un terrain pour y vivre en collectif. Objectif : polyculture - élevage / habitats légers. Projet naissant. Désir de s’intégrer à la SCIC en tant que producteurs.

reunion_6_17_mars_2019.txt · Dernière modification: 2019/03/20 10:36 par chvz