Outils pour utilisateurs

Outils du site


historique_de_sdm:historique_de_sdm

Ceci est une ancienne révision du document !


Historique de la Suite du Monde

(en cours de construction)

  • Octobre 2018 : création par les 13 fondateurs d'une SAS des Commun.e.s ayant pour mission de rassembler les talents, lever les fonds, développer les outils et acheter ou contractualiser les terrains et lieux utiles à la constitution des grappes de terres, comme autant de fragments de mondes.
  • Novembre 2018 : achat d'une première grappe de terrains autour du Bandiat. En plus des terres que nous achetons, nous signons, avec des agriculteurs et propriétaires, des locations de 10, 20, 30 ans (et plus) et proposons à des personnes souhaitant investir dans des corps de fermes, maisons et terrains, de nous en céder l’usage sur ce même type de durées, afin d’agrandir les grappes de terrains et d’accéder à davantage de bâtis. Augmentation de capital à 100 000 €. Projet de tokenisation (décentralisation) de la SAS.
  • Janvier 2019 : 30 associés dans la SAS. Pablo Servigne, Jean-Marc Gancille, Kako Dubs, Adrien Lafourcade, Nicolas Voisin… entre autres. Création d'une SCIC au Bandiat, avec deux projets en cours, l'auberge-guinguette de Genette et la boutique des Communs.
  • Février 2019 : Rédaction des statuts des premières coopératives locales (SCIC) en Créative Commons. La SAS embauche son premier salarié : Nicolas pour la communication. De nouveaux projets de Communes Imaginées en Bretagne et en Ardèche
  • Mars 2019 : Appel à participation pour l'achat d'un terrain de 200 ha. En quelques semaines, 130 000 visionnages, 400 personnes intéressées, plus de 13 millions d'euros de capacité d'investissement fédérés. Création d'une foncière commune, “la Sorcière”. Première rencontre du groupe projet breton. Nouveaux groupes de discussion dans les Hauts de France, autour de Nantes, en Alsace.
  • Mai 2019 : Arrivée de Mélanie Gaillard, médiatrice et facilitatrice, en salariée de la SAS. Second tour de table de la SAS. Début du partenariat avec l'association Hameaux Légers. Mais mise en pause du projet “La Sorcière”, le vendeur du terrain de 200 ha ayant décliné.
  • Juin 2019 : Plusieurs rencontres à Montreuil sur Mer, au Bandiat, à la Guette en Bretagne, à Païolive en Ardèche…
  • Juillet 2019 : au Bandiat, les deux auberges ne désemplissent pas, 6 terrains sont dorénavant en activité en commun, certain.e.s se sont installés, voisins et voisines s’organisent et l’association de préfiguration de la SCIC locale se structure pas à pas. Nouveau projet de Commune Imaginée à Toulouse.
historique_de_sdm/historique_de_sdm.1567585278.txt.gz · Dernière modification: 2019/09/04 10:21 par patrick