Dimanche 17/03/2019 - 20h30 / 23h00. Source
Personnes présentes : Carilone, Etienne, Mikaël, Fanny, Thibault, Régis, Anaïs M., Dominique, Clémence, Adrien, Vincent VV, Anaïs, François. Nico “Abjat”
18h35 / 20 h 35 : Diffusion du reportage consacré à la collapsologie sur France 5 (Émission C politique) dans lequel ont été diffusées des images tournées 10 jours auparavant à l’auberge et lors d’un chantier greffe… légère inquiétude / excitation dans l’ assistance.
Lien vers le reportage : https://www.youtube.com/watch?v=O2ffVf9qcMg&app=desktop
Les retours sont mitigés mais le support reste intéressant pour communiquer par rapport au projet
Les personnes présentes se connaissant ou s’étant déjà présentées à de nombreuses reprises à l'exception de Thibault qui prend la parole pour se présenter et exprimer ses aspirations / questionnements par rapport au projet de la Commune imaginée du Bandiat
Thibault : Installé depuis le 1er Juillet sur un terrain situé sur la commune de St-Mathieu avec un couple d’amis (Valentin et Hélène). Objectif d’ autosuffisances alimentaire et énergétique. Philosophie de l’ installation: Agir ! Charpentier de formation, s’ est retrouvé “par hasard” (n’y aurait-il pas que des rdvs ? ) dans l’ arboriculture. Vergers de pommes à reprendre sur son terrain + autre parcelle locative. Il se lance dans l’ activité. Difficultés exprimées à comprendre le montage SDM / Commune “Comment m’y investir et interagir avec les personnes qui vont le faire vivre ?” Il estime la FAQ du site pertinentes mais souligne la difficulté à comprendre comment s'organisent concrètement les chantiers / comment et où se fait le partage d’ informations. Propose un affichage plus clair à l’ auberge de l’agenda des chantiers en cours + Charte affichée en extérieur en grand format
R/ Ils ne devraient pas tarder à arriver. Toujours en attente donc …
R/ Objectif de chaque terrain à définir (habitat léger, maraîchage, verger) et en fournir un descriptif. Visite demain matin des terrains acquis ou en cours d’ acquisition.
R/ Rien n’ est formalisé pour le moment. Mélange privé / commun ? Lien télégram pour en discuter : https://t.me/joinchat/Dk13VFO-qiB1KWSfdxIhqA
R/ Une voiture est mise à disposition d’ Anaïs la semaine prochaine pour le moment. Difficulté à faire assurer ce véhicule pour un usage collectif sans faire peser la responsabilité maximale sur Adrien. Souhait de création d’une structure partagé de mutualisation.
R/ Rien n’est formalisé pour le moment. Le souhait reste de proposer un usage de certaines terres à la Commune Imaginée du Bandiat et à la Suite du monde.
R / Certains préfèrent une orga informelle le mercredi, avec RDV fixe à 19h30 le dimanche, d’autres proposent de se retrouver à 12h30 le mercredi en plus du rdv du dimanche. Certains ne se prononce pas.
Présentation complète de son projet distribuée sur support écrit avec exemplaires laissés à l’ auberge. “Toutes ressemblances avec un centre social autogéré ne seront pas fortuites”. Différence : pas un squat mais propriété privée.
Acquisition d’une maison + atelier pour en faire un lieu d’habitat et d’activités. Désir de rassembler préalablement des personnes sur le projet avant acquisition de la maison. Philosophie basée sur la gratuité, l'autonomie et la transmission intergénérationnelle. Activités projetées (liste non exhaustive) : fabrication et réparation d’outils / tricot-couture-vannerie-tissage/ jardinage / cuisine intuitive/ Lectures / balades botaniques/ dessin modèle vivant / Tisane de plantes sauvages
Ne désire pas en faire son propre lieu de vie. Recherche en parallèle un terrain avec point d'eau pour y construire sa cabane. Visite de différents lieux en cours (maisons / terrains)
Recherche des gens intéressés pour s’inscrire dans ce projet. Utiliser les moyens de communication de la SDM pour lancer un “appel à candidature” ? S’ associer à d’ autres initiatives locales existantes ou en devenir ? ( Comme le projet suivant par exemple ?…)
Réfléchissent à l’acquisition d’un terrain pour y vivre en collectif. Objectif : polyculture - élevage / habitats légers. Projet naissant. Désir de s’intégrer à la SCIC en tant que producteurs.