Outils pour utilisateurs

Outils du site


2_janvier_2019

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

2_janvier_2019 [2019/01/07 11:59] (Version actuelle)
lasuitedumonde créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== RÉUNION SUR LA COMMUNE DU BANDIAT #4 ======
 +
 +**2 janvier 2019**\\
 +//Auberge de Genette, Piégut-Pluviers//​
 +
 +
 +//Compte rendu rédigé par Ivalou\\
 +Aide à la correction Marie-Clémentine//​
 +
 +===== PRÉSENTS : =====
 +
 +**Adrien :** Co-fondateur et Président de La Suite du Monde, il vit à Saint-Barthélémy-de-Bussière et s’est installé depuis 3 ans en maraîchage et traction animale à Villemercier.
 +
 +**Régis :** Il travaille dans le milieu du camping et de l’hébergement de loisirs depuis 15 ans et vit dans le coin depuis 45 ans.
 +
 +**Fanny :** Elle vit à l’auberge depuis 2 mois. Interpellée par le projet sur internet, elle s’est formée en maraîchage à la ferme des Jariottes ces dernières semaines. Elle a des envies de s’investir sur le projet de recyclerie et autres.
 +
 +**Emmanuelle :** Journaliste pour « We demain », elle va écrire un article qui sortira vers fin février.
 +
 +**Mélanie :** Elle arrive tout juste du train! Rencontre Nico il y a 1 mois, découverte 1 mois. Sociologue-urbaniste en Seine-Saint-Denis,​ elle travaille au sein de l’association Main d’Oeuvre et est Président du Lieu Imaginaire. Elle accompagne notamment l’ouverture de lieux culturels en autogestion.
 +
 +**Brigitte :** Habitante de Bussière-Badil,​ elle a construit, avec son ex-mari, sa maison en bottes de paille et gère un grand gite écologique. Elle est praticienne Shiatsu. Elle peut héberger du monde si besoin!
 +Marie-Clémentine : Compagne d’Adrien, elle est très investie dans les asso locales (La Sauce Paysanne, GCo, La Scierie...),​ et participe à la communication de la Suite du Monde. Elle est aussi créatrice d’un atelier laine filée à la main et création de bijoux, et entretient aussi une activité de graphiste.
 +
 +**Camille :** Maman des 2 petits bouts aussi présents, elle est installée depuis 2 ans à Champs Romain. Elle a entendu parler du projet via le Crieur. Ça lui parait indispensable pour affronter le monde. Le projet Auberge-Boutique la tente bien!
 +
 +**Anais :** Elle est arrivée il y a 3 semaines, bien que déjà venue sur le terrain d’Adrien
 +auparavant. Elle rêve de yourte, de maraichage, d’élevage… Elle serait aussi intéressée de s’investir sur le salon de thé, traiteur… ainsi que dans le centre de soins.
 +
 +**Vincent :** Il est installé depuis 2 mois sur la Commune, ayant suivi de près l’évolution de la réflexion à travers Adrien qu’il connait depuis le lycée. Il touche à tout, riche de multiples expériences dans plusieurs disciplines. C’est notamment la diversité du projet qui lui plait.
 +
 +**Olivier :** Habitant actuellement à Paris, il a fait 6 ans de freelance en création de site web, notamment après une formation d’ingénieur en environnement et d’économie en développement durable. Après un temps de voyage en 2018, il s’est lancé dans la création d’une chaine youtube « Collapso » qui propose des reportages, interviews etc sur le sujet. Il est fort probable qu’il revienne faire un reportage sur la commune dans les semaines ou mois à venir. Il a aussi envie de partir de Paris et de s’investir dans un projet de commune imaginée.. Il est par ailleurs actif sur un chat de résilience sur internet. Après une première rencontre avec Nico sur Paris, il vient pour donc découvrir la Commune Imaginée du Bandiat. Il a des engagements sur Paris jusqu’à l’été mais aussi des dispo potentielles,​ pour participer à l’organisation du festival de juillet par exemple!
 +
 +**Sylvie :** Artiste tisserande, chef de projets artistiques,​ et ancienne membre active d’associations textiles, pour elle, la Commune est une utopie de 1981, qu’elle a gardé évoluer jusqu’à aujourd’hui. Elle peut avec Michel son mari, héberger du monde dans leur jolie maison.
 +
 +**Michel :** Vice-Président du Parc Naturel Régional Périgord-Limousin,​ Elu Vert de la Commune de Saint-Barthélémy-de-Bussière,​ et membre du Bureau de l’association de la biodiversité de La Nouvelle Aquitaine, il travaille notamment en tant qu’ethno-botaniste,​ et à, avec sa femme Sylvie une association locale d’éducation et de sensibilisation à la flore sauvage « Vivre le végétal ». Il a beaucoup voyagé et a vécu dans plusieurs communautés à travers le monde. Aujourd’hui,​ il est concentré sur son travail d’élu et sur l’effondrement de la biodiversité. « Il faut faire passer aux élus que nous changeons de société. » Il est optimiste : cet effondrement va déboucher sur autre chose, un autre monde dont il a rêvé pas mal d’années. Arrivé en 2001 dans la région, il était quasiment seul. Les jeunes générations ont commencé à arriver vers 2007 notamment l’association La Scierie. Il est prêt à partager nos expériences respectives.
 +
 +**Eva :** Elle a entendu parler de la Suite du Monde lors de réunion sur la restauration locale collective. Originaire vers Belgique, elle a travaillé sur l’aménagement d’espaces naturels, et des circuits touristiques équestres.. Elle souhaite faire le lien avec ce qui existe déjà, ceux qui veulent partager, qui ont besoin d’aide… Elle est installée depuis 2 ans vers Ribérac.
 +
 +**Alex :** Vivant actuellement à Paris, il est arrivé hier soir. Il est marionnetiste,​ surtout en rue. Les questions d’effondrement,​ de société, et la quête d’autonomie l’animent. Il a envie d’apprendre d’autres choses, dans de nouveaux domaines. Intéressé par le coté laboratoire du projet, il souhaite participer à une transition et gagner en autonomie. Il est ici avec Mina jusqu’au 20 janvier avant de partir plusieurs semaines en tournée, affronter la fraîcheur du Groenland et du Danemark. Ils ont pour projet de quitter Paris à leur retour.
 +
 +**Mina :** Elle partage les envies et les projets d’Alex. Tout est dit!
 +
 +**Nico :** co-fondateur de La Suite du Monde, il vit une semaine sur deux sur Saint-Barth,​ et l’autre à Paris avec sa fille. Il a des expériences de commune à travers la commune imaginée de Scévolles. Il est très investi sur les luttes sociales, environnementales après un passé d’entrepreneur pendant 20 ans. C’est le 1er salarié de la SdM, notamment chargé de communication. Ce que dit tout le monde c’est qu’il manque des gens ici! Pour s’investir,​ dans les asso, sur le territoire… En voici…?!
 +
 +===== CHANTIERS EN COURS ET À VENIR : =====
 +
 +https://​docs.google.com/​document/​d/​1cMTTW6ckHFOJDcUoWnsgvtzs8oNNAgEGRjD6kBop648/​edit
 +
 +==== BOUTIQUE-AUBERGE DES GENETTES ====
 +
 +Boutique : Vincent a construit un bar en matériaux de récupérations,​ et avec des dons de
 +planches de chêne. Des questions se posent : Quelle quantité de produits? Des partenariats?​ - En fonction on fera le partitionnage de la boutique. Régis et Vincent bossent dessus. Peinture, double vitrage à venir..
 +
 +Auberge : Tapisserie à enlever, un bar à la place de la table ronde dans la cuisine. Chantier qui peut être fait maintenant, il y a tous les matériaux. À priori pas de salariat sur la boutique auberge. Peut-être un temps plein l’été en fonctions des besoins.
 +
 +==== TOTEM ====
 +Un tronc de chêne à allé chercher en forêt pour faire le totem de genette sculpté par Lionel Cocaign des « Créations de Nokuma », tourneur et sculpteur sur bois, il a vécu 30 ans chez les Canaks en Nouvelle Calédonie et s’y est formé à la sculpture de bois et particulièrement de totems. C’est lui qui va sculpter le premier totem de genette pour le terrain de Villemercier.
 +
 +==== GREFFES ====
 +Chantier de greffes en cours d&#​39;​organisation pour mars sur le lieu de La Scierie.
 +
 +==== VILLEMERCIERS ====
 +
 +terrain d’Adrien et Marie-Clémentine
 +Hébergement en yourte possible. Pas mal de boulot à venir :
 +Enlever la serre à semi dans les ronces.
 +En refaire 1 pour préparer les semis.
 +Mettre les bâches sur les 2 grandes serres.
 +Clôture du poulailler à finir.
 +Serre de stockage à re-bâcher.
 +Des morilles à venir en mars-avril.
 +10 stères de bois demandent 5000 trous, dans 20 jours.
 +
 +==== FERME DES JARIOTTES - Busserolles ====
 +
 +Recherche des stagiaires. (pas plus d’un nouveau par semaine). Il y’a de l’habitat sur le terrain (Sarah, Damien), de l’accueil de scolaire, périscolaires,​ ferme pédagogique + yourte visant un projet d’accueil de cercles de femmes.
 +
 +==== BUSSIÈRE-GALANT - Terrain d’Adrien et Arthur ====
 +projet de verger et habitat 30-40min de Piégut
 +(La plus jolie vue de tous les terrains!)
 +
 +==== NANTEUIL - Terrain d’Adrien et Arthur ====
 +1,8 ha, un étang à coté, un container. Maraichage, vergers, ruches.. Habitats. (Joli, ensoleillé,​ 4G, arboré, plaine, partie empierré..)
 +
 +==== VILLEMERCIER #2 ====
 +2-3 ha de champs. occupé par un agriculteur. Un peu de bois. Lot de 4-5 bouts de terrains proches les uns des autres. (Info : Avoir un terrain rend prioritaire pour acheter les autres autour ce qui permet de protéger des zones boisés par exemple.)
 +
 +==== LIEU SECRET ====
 +8 ha : four à pain, grange + grange effondrée. Bio non déclaré : avant du verger, du
 +maraichage, forêt… C’est un agriculteur du coin qui a décidé de louer 8ha à la SdM ce qui nous rend prioritaire pour l’achat potentiel dans les années à venir. (Abjat a la spécificité d’être un « village-vie », c’est intéressant!)
 +
 +==== CHAMPS ROMAIN, Manal ====
 +2 Earthship qui ont rassemblé jusqu’à 1700 personnes. Des chantiers collectifs à venir en juillet (C’est pas approprié pour la Dordogne mais on ira au bout!) Il sera privé par la suite.
 +Maraichage à venir. Ils ont par ailleurs pour projet d’ouvrir un lieu de restauration et de rassemblement dans un bâtiment récemment racheté pour accueillir notamment la cantine de l’école alternative. On peut venir visiter l’Earthship déjà terminé créé par Earthship monde et construit en 1 mois!
 +
 +==== FESTIVAL DES RENCONTRES AUTOUR DE LA SDM ====
 +autour du week-end du 21-22 Juillet 2019
 +Débats effondrement,​ faire commune.. concerts, festif etc.
 +Organisation à partir du mois prochain, il y a un groupe télégramme à ce sujet. 500-1000
 +personnes prévues à priori. Lieu d’accueil en cour de réflexion. Le but principal est de fédérer, notamment avec les locaux qui n’ont pas été touchés jusqu’ici. Organisation avec les autres lieux amis : Scévolles, Tarnac etc qui ont des événements
 +similaires prévus, pour ne pas se chevaucher.
 +
 +==== FÊTE DE PRINTEMPS, 21-22 mars 2019 ====
 +Un peu plus informel, pour se regrouper, pourrait coller au chantier greffe de la Scierie.
 +
 +==== PRODUCTION DE BIÈRE ====
 +Il s’agirait peut être de financer des brasseurs locaux qui vendraient sous la « marque » de la SdM, pour ne pas acheter une brasserie : s’appuyer sur des collectifs locaux qui ont déjà entamé des projets.
 +
 +==== CONSERVERIE ET LÉGUMERIE ====
 +S’appuyer sur des conserverie existantes? Solution mobile? Investir dans du bâti ? Il va falloir trancher assez vite! Beaucoup de gens du secteur ont déjà travaillé dessus. Le problème c’est que personne n’a de surproduction,​ qui nécessiterait une conserverie . Des analyses du potentiel existant ont déjà été lancés permis les producteurs locaux : cuisines… Travail en cours!
 +
 +==== SCIC, Société Coopérative d’Intérêt Citoyen ====
 +C’est une organisation qui va permettre de prendre des décisions collégiales etc, de gérer les finances (charte à venir : devrait être retranscrite en statuts : si tu adhères à la SCIC tu t’engages à respecter les statuts, les choix politiques etc qui l’accompagnent.)
 +Statuts à créer, sans copier-coller d’autres existantes. Devrait être créé dans le mois, mais il y a du boulot! (On a une légale team pour bosser la dessus! Notamment un avocat.) Aujourd’hui la SAS se substitue à la SCIC. Dès aujourd’hui on peut fédérer les statuts, les docs etc déjà faits dans d’autres expériences.
 +
 +==== CENTRE DE SOIN ====
 +Au 2nd étage de l’auberge. Le timing est vague mais il y a du monde sur le coup. C’est un sujet primordial dans les questions d’autonomie etc : rester en bonne santé.
 +
 +==== RECYCLERIE, RESSOURCERIE ====
 +Le lieu est à définir (aide des élus bienvenue!). Un peu hybride, organiser un circuit de
 +récupération,​ réparation etc. C’est compliqué de trouver un lieu sur le territoire, malgré 3 ans de recherche. Il faut du monde pour y réfléchir,​ pour s’impliquer. Il y a de la manutention tous les jours. C’est du temps plein qui serait rentable apparemment. 18 mois de dossiers administratifs pour créer une Recyclerie (donc créer notre propre forme?). Bâtiment : enjeux de normes pour accueillir du public. À Scévolles c’est un silo à grain qui a été reconverti en recyclerie!
 +
 +==== CENTRE POUR LES AINÉ.E.S ====
 +Comment gérer l’accueil de personnes en mobilité réduite, avec des besoins de santé etc? Lieu de grande mixité, pratique et âges. Du maraîchage.. Il existe déjà des projets similaires sur le territoire sur lesquels on pourrait s’appuyer.
 +
 +==== LARA CROFT OU LA RECHERCHE DE NOUVEAUX TERRAINS ====
 +On cherche des terrains ! 3-5 terrains en plus, à intégrer sur le maillage existant, faciles à
 +rejoindre. 7 terrains fédérés aujourd’hui.
 +
 +==== PROTOCOLE DE CRÉATION DE COMMUNE IMAGINÉE ====
 +- un groupe de travail pour réfléchir à la création de commune imaginée par des néo-ruraux
 +notamment. (Base : un peu plus de 10personnes,​ une 10aine de terrains, en lien avec des asso et collectifs locaux : faire avec.) Comment font les parisiens qui connaissent personne mais qui veulent se lancer dans un projet similaire? Ils peuvent rejoindre des projets en cours.. mais à 15 c’est compliqué. Il faut réfléchir à un protocole..
 +- Problématique d’accueil sur le Bandiat
 +- Facilitation,​ initiation de nouvelles communes imaginées
 +
 +==== Général / divers : ====
 +Sur les terrains on veut implanter des vergers : dès le pépin / noyau pour avoir des plantes plus résilientes. ​
 +Courges (5000-20 000€ par ha), oignons, patates, champignons,​ ruches.. ​
 +Des terres aussi achetées pour sanctuarisation,​ sans enjeux économique.
 +D’autres pour construction,​ chantier participatifs,​ maisons en A etc…
 +Soutien support… Pour organiser tous ces chantiers. Autogéré, consensus.
 +
  
2_janvier_2019.txt · Dernière modification: 2019/01/07 11:59 par lasuitedumonde